Skip to main content

Connu pour ses puces-systèmes compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, Espressif Systems semble avoir été définitivement séduit par l’architecture de processeur RISC-V. Après avoir lancé fin 2020 sous la référence ESP32-C3 un premier microcontrôleur 32 bits à connectivité radio Wi-Fi/Bluetooth Low Energy architecturé sur un cœur RISC-V, la firme chinoise a remis le couvert cet été en annonçant la disponibilité prochaine de l’ESP32-H2, également bâti sur le jeu d’instructions open source.

Mais ici, pas de Wi-Fi, une première pour Espressif ! Déployé autour d’un cœur RISC-V 32 bits cadencé jusqu’à 96 MHz, l’ESP32-H2 est livré avec la connectivité Bluetooth 5 (LE) ainsi qu’avec un sous-système radio IEEE 802.15.4 qui tous deux exploitent la bande des 2,4 GHz. On y trouve aussi un convertisseur DC-DC intégré pour un fonctionnement éco-efficace à très basse consommation.

Utilisable par les protocoles Thread et Zigbee, la technologie radio 802.15.4 autorise la mise en place d’architectures réseau maillées pour une variété de cas d’usage. Le standard Bluetooth 5 Low Energy, de son côté, permet la mise en œuvre de topologies de communication point-à-point, maillées ou en mode broadcast et assure aussi des liaisons directes entre un objet connecté et un smartphone.

Read the full article. 

Stay Connected With RISC-V

We send occasional news about RISC-V technical progress, news, and events.